Le canal de l'Ourcq

De Meaux à Claye-Souilly

Randonnée du 18 Mai 2003

C’est avec une certaine appréhension que les 48 participants à la randonnée sont montés dans le car, en effet les nouvelles sur la météo n’étaient pas favorables. Les discutions dans le car allaient bon train sur les nombreuses infos qui prévoyaient la pluie mais à des moments différents de la journée.
Le départ s’effectua à 9H40 avec un ciel couvert mais sec. Le tracé se situant le long du canal offre une randonnée tranquille, paisible ou la convivialité prend le dessus par rapport aux circuits plus "sportif", les uniques dénivelés du circuit sont formés par les montées sur les ponts quand le chemin ne passe pas en dessous. En quittant Meaux et Villenoy nous suivons le méandre du canal qui se situe dans la plaine, cette partie du circuit ne suscite pas d’intérêts, toutefois nous découvrons à gauche les piliers en béton de la prochaine ligne TGV Paris- Strasbourg qui définissent la hauteur assez impressionnante du tablier passant sur la vallée de Meaux.
Nous arrivons à l’usine élévatoire de Trilbardou sous la pluie et les commentaires sur la fiabilité des informations de la météo reprennent de plus belle. Heureusement certains obtiennent l’autorisation de se mettre à l’abri sous un hangar pour déjeuner, le hangar étant trop petit pour protéger tout le monde, la moitié du groupe se réfugie sous le couvert des arbres situés dans la propriété de l’usine.
Après déjeuner, beaucoup profite de la salle de projection, pour se relaxer sur des sièges dignes de ce nom, où un film nous est proposé qui raconte l’historique du canal, certains ont même parait-il entendu quelques légers ronflements. Le film terminé, un jeune guide compétant nous entraîne dans l’usine pour nous en expliquer son fonctionnement, visite très intéressante ou l’on découvre l’ingéniosité des techniciens du XIXè siècle.
A la fin de la visite, le groupe se scinde en deux, le groupe du circuit long et celui du court pour gagner du temps car nous commençons à penser au retour qui risque d’être très encombré.
Le circuit devient beaucoup plus boisé ce qui le rend agréable, les méandres plus serrées affûtent nos esprits vagabonds et nous procurent un petit air de romantisme.
C'est d'un pas très soutenu que le groupe du circuit long atteint Fresne-sur-Marne, point d'arrivée du circuit court. Partis en éclaireurs, ils sont accueillis par les chars et les majorettes.
Mais malheureusement nous revenons bien vite à la réalité car la pluie qui avait cessée à l’usine de Trilbardou recommence à tomber avec force. Le groupe du circuit court à la chance d’arriver au car juste avant les trombes d’eau. Par contre le groupe du circuit long termine les derniers kilomètres à Claye-Souilly sous une pluie battante ce qui en enlève tout le charme dont il était question plus tôt.
Ce n’est pas un groupe, mais une troupe complètement désunie et détrempée que le car récupère à 16H30. Après un essuyage obligatoire le car prend le chemin du retour et nous arrivons à Villiers à 18H50 après avoir été bloqué sur la route pendant 40 minutes pour cause d’accident.

Rendez-vous pour la prochaine !