Golfe du Morbihan - Presqu'île de Rhuys

16 et 17 Avril 2005

SAMEDI

Départ programmé à 3Heure du matin, tout le monde est prêt à l'heure ou presque ...
Jean-Claude avec sa panne de réveil est à la traîne, mais c'est surtout Etienne et son car qui arrive avec plus d'une demie heure de retard, merci l'organisation "Bon Voyage" ... Mais avec un peu de retard, c'est à 43 que nous prenons la direction de la Bretagne.
Poubelle A peine parti il faut penser à faire le plein, la jauge ne marche pas et comme le car tousse un peu, il vaut mieux assurer ... Poussif dans les côtes, le chauffage à fond malgré un bouton chauffage à l'arrêt, quelques soubresauts plus loin nous arrivons tout de même à Dinan où nous récupérons Jacqueline et prenons tous ensemble un bon petit déjeuner.
Le temps d'envier les touristes espagnols dans leur beau car confortable et flambant neuf, nous reprenons notre charrette direction Guingamp pour retrouver d'anciens adhérents RVM émigrés en Bretagne : Jean et sa paimpolaise Liliane. Finalement malgré les toussotements répétés du car nous arrivons à bon port au Moulin de la Rive et nous avons même rattrapé notre retard du départ, merci Etienne.
Un bon bol d'air dès le départ et c'est sous le soleil que nous prenons le sentier des douaniers en direction de Locquirec. Le bleu du ciel, le jaune des ajoncs, le blanc du sable fin et le bleu turquoise de la mer c'est une Bretagne paradisiaque que nous parcourons. De plages en rochers, nous passons les pointes du Corbeau et de Locquirec pour atteindre le village où certains en profitent pour faire leur provision d'huîtres.
Le sentier continu sur le GR34 avec ses appellations bretonnes : Traon ar Valin, Toul ar Goué pour arriver à l'Ile Blanche lieu de la pause repas.
Bretagne Bien restaurés, nous nous enfonçons dans l'estuaire du Douron en direction de Toul an Hery. Tout au long du parcours nous admirons les magnifiques demeures qui bordent la côte. La remontée vers la grève des Curés nous fait découvrir des paysages de plage de sable blanc sur la mer bleu "on se croirait aux Maldives" ...
La plage de Tossenn ar C'Hoz est l'endroit choisi pour la traditionnelle photo de groupe avant de redescendre vers Plestin-les-grèves et le manoir de Kerallic notre gîte pour la nuit.

SOIREE

Une bonne douche, une petite ballade et nous apprécions l'accueil sympathique de nos hôtes et le repas. Quelques-uns s'aventureront ensuite à Saint Efflam pour déguster une crêpe et sa bolée de cidre. Rendez-vous demain matin à 8H00 pour le petit déjeuner.

DIMANCHE

Réveil à 7H00, petit déjeuner à 8H00, départ de la randonnée à 8H45. Le ciel est plus couvert que la veille, mais il ne pleut pas.
Nous partîmes 46, mais par un prompt sommeil, nous nous vîmes 40 en partant pour la randonnée du jour, eh oui ! 6 flémards ont préféré une journée de farniente ...
Après le sentier des douaniers, nous nous dirigeons vers l'intérieur des terres, toujours sur le GR34. Il nous mène jusqu'au Grand Rocher qui du haut de ses 83m nous donne un beau point de vue sur la grève de Saint Michel. Le paysage intérieur est tout aussi agréable, boisé et traversé de nombreux cours d'eau. C'est au bord du Yar vers Leslac'h Chât que nous ferons une première pause. Quelques kilomètres plus loin, le GR nous ramène vers la côte et c'est sur la plage de Saint-Michel-en-Grève, terminus du circuit court que nous faisons la pause casse-croûte.
C'est à 20 que nous partons pour le circuit long en direction de Locquemeau. Le sentier des douaniers est toujours aussi agréable et celui là longe de très près la falaise. De pointes en pointes : Beg ar Forn, Beg an Evord nous atteignons dans les délais la pointe de Séhar où le car nous attend, il est 15H00.

RETOUR

Comme d'habitude, Émile a tout prévu : départ vers 16H00 de Locquemeau, pause dîner vers 19H00 à Caen pour une arrivée vers 11H00 à Villiers.
Poubelle C'était sans compter sur les facéties de notre cher autocar ... La jauge étant en panne, Etienne assure le coup à la première station service Shell, bonne idée. Mais une demi-heure plus tard nous étions toujours dans la station ... pompe hors service et surtout une alarme sonore avec un voyant anomalie d'ouverture au moment de repartir. On vérifie tout : la fermeture du réservoir, des coffres, de la trappe de toit et c'est à grands coups dans la porte avant que nous finirons par repartir mais tout le monde n'est pas rassuré. Il s'est mis à pleuvoir, le pare-brise est embué et bien sûr le désembuage ne marche pas correctement : Chauffage à fond devant, on a froid au fond, çà fume à droite, çà fume à l'arrière, un peu de toussotement dans les côtes (çà faisait longtemps) on arrive finalement au Flunch de Caen, bon appétit !
La deuxième partie du trajet est un peu plus calme, on s'est habitué aux toussotements et finalement tout le monde est soulagé quand on arrive à bon port à Villiers.
Hormis le petit bémol du car, indépendant de notre volonté, tous le monde gardera un très bon souvenir de ce très agréable week-end : région superbe, gîte accueillant et confortable ... Durant ce week-end, lentement mais sûrement, Patricia a dépassé le cap des 2000 Km parcourus avec RVM, 2018 Km au compteur à l'arrivée à Locquemeau, chapeau !
Rendez-vous pour le prochain week-end dans la région de Saumur avec d'autres paysages à découvrir.

Rendez-vous pour la prochaine !